LP ESAPE: Educateur Spécialisé et Accompagnement Psycho-Educatif
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- développer la capacité des étudiants pour faire le lien entre théorie et pratique dans le métier de l’éducateur spécialisé
- Développer des capacités d'analyse des situations individuelles, sociales et institutionnelles, des pratiques, des conceptions d'interventions.
- Appréhender la réalité de l'exercice professionnel dans le métier de l’éducateur spécialisé.
- Développer la capacité d’élaborer un projet d’intervention sociale en adéquation avec l'environnement institutionnel et social.
- Favoriser, via une formation généraliste, la polyvalence des étudiants en leur permettant d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de l’assistance sociale et de l’éducation spécialisée.
- Offrir une solide formation psycho-socio-éducative permettant à l’étudiant de comprendre, de décoder des situations complexes et de construire, sur cette base, des approches appropriées.
- Découvrir, comprendre et analyser le contexte social, culturel, organisationnel ainsi que le cadre légal dans lequel s’inscrit sa future pratique d’éducateur.
- Développer les capacités d’observations et d'analyses permettant au futur éducateur d’identifier les besoins, ressources et compétences des personnes et du contexte dans lequel s’inscrit son action.
COMPETENCES A ACQUERIR :
A l'issue de la formation, les diplômés sont aptes à :
- Maîtriser divers outils (techniques d’animation, techniques communicationnelles…), supports d’entrée en communication et en relation avec différents bénéficiaires, les membres de son équipe et ses différents partenaires.
- Apprendre à concevoir, conduire et évaluer des projets personnalisés adaptés au public et au contexte.
- Développer les capacités d’analyse critique de son fonctionnement personnel et professionnel.
- Développer la capacité à porter un regard déontologique et éthique sur son travail et les situations rencontrées.
- Analyser les contextes institutionnels et économiques dans lesquels ils interviennent.
- Concevoir et négocier des projets d’intervention sociale.
- Mener des actions de travail social auprès des publics en situation de vulnérabilité et évaluer l’impact de leur intervention.
- Participer aux démarches de prévention sociale en direction des publics vulnérables.
Compétences nécessaires:
- Ecoute, observation, patience
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Empathie et capacité à prendre du recul
- Adaptabilité et capacité de médiation
- Capacité à travailler en équipe
DEBOUCHES DE LA FORMATION :
- Les hôpitaux et maisons de soins psychiatriques
- Le secteur de la petite enfance : pouponnières, maisons d’enfants, services d’aide précoce, etc.
- Le secteur de la petite enfance : pouponnières, maisons d’enfants, services d’aide précoce, etc.
- Le secteur de l’aide aux personnes handicapées: services d’accueil de jour, services résidentiels, services d’aide à l’intégration, services d’accompagnement, etc.
- Le secteur de l’accueil des adultes et familles en difficultés psychosociales: maisons d’accueil, maisons de vie communautaire, etc.
- Le secteur de la santé mentale: hôpitaux psychiatriques, maisons de soins psychiatriques, centres de cure et de postcure, etc.
- Le secteur socioculturel et celui de l’insertion: centres de jeunes, maisons de jeunes, structures de loisirs, travail de rue, etc.
- Le milieu scolaire: écoles, internats, services d’accrochage scolaire, etc.
- Les centres pénitentiaires et les centres de défense sociale.
- Intervenants/formateurs et formateurs de formateurs dans le domaine de l’handicap.
Le coordonnateur pédagogique de la filière : Abdellah BAREBZI (E-Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
BROCHURE DE LA FORMATION : À TELECHARGER ICI